Les caprices de Marianne, Alfred de Musset.

Publié le par Bts Tv et Gemeau (N)

Généralités sur l'oeuvre.

    Les caprices de Marianne est une pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset, parue le 15 mai 1833 et composée de 2 actes. Le premier comporte 3 scénes et le deuxième comporte 6 scénes.

    La piéce tient du drame par ses personnages qui mêlent les classes sociales (bourgeois, nobles et valets), par sa structure générale qui se développe en 3 phases (exposition, noeud et catastrophe), sa défense de la jeunesse de son temps et des revendications des femmes.
    Elle tient aussi de la comédie par ses personnages contemporains issus de la vie quotidienne, ses fantoches à côté de personnages plus nôbles, ses passages où les actions sont vives, où le langage est proche de celui de la conversation.
    Elle tient enfin de la tragédie par l'assombrissement de l'atmosphère, la marche vers la mort d'un personnage expiatoire, Coelio, les thémes de la passion, de l'amour et de la mort.


Résumé de l'oeuvre.

    Marianne, à peine sortie du couvent, épouse Claudio, un juge austére. Elle passe sa vie entre sa maison et l'église. Coelio, un jeune homme romantique, sensible et fragile croise son chemin et tombe éperduement amoureux d'elle. Toutes ses tentatives de l'aborder n'aboutissant qu'à des échecs. Il demande l'aide de son meilleur ami, Octave, un histrion qui a soif de femmes, d'alcools et de fêtes. Il accepte d'aider son ami et de parler à la belle Marianne. La tragédie est nouée.


Acte 2, scéne 1 en lien avec le théme masculin/féminin.

    Dans cette scéne, c'est Marianne qui domine car, elle n'est interrompue que deux fois, de manière brêve par Octave.

   La première réplique de Marianne, nous expose tout d'abord son cas puis, il y a une sorte d'appel au jugement d'Octave avant de clôre sur l'alternative qui lui est offerte et, qui ressemble tout simplement à l'alternative offerte aux femmes à cette époque.
    La deuxième réplique de Marianne semble insister sur la perte des illusions, elle essaye de nous émouvoir en touchant notre sensibilité.
   La troisième et dernière réplique de Marianne donne une définition de la femme sous une forme d'opposition.

    Tout d'abord, elle évoque une femme objet d'un plaisir éphémére pour les hommes, ceci se voit par le champ lexical de la consommation (goutte, coupe, ses lévres, ...). La femme est donc assemblée à des mots qui sont péjoratifs pour sa personne.
    Ensuite, elle évoque une femme libre qui a le droit à la dignité humaine et plus précisément au respect des hommes. Cette femme serait alors aimée pour toujours et non pour une courte durée.
    Il y a donc deux représentations différentes de la femme à cette époque faite par Marianne. Dans un premier temps, c'est une sorte de description de la femme;de son utilité par un point de vue masculin. Et, dans un second temps, c'est une sorte de souhait de la part de toutes les femmes retranscrit à travers les paroles de Marianne. Celles-ci voudraient être libres ou au moins respectées par les hommes et ne plus être considérées comme des objets que l'on manipule à tout bout de champs.
    Tout ceci montre une opposition forte entre les hommes et les femmes de l'époque. L'homme est presque montrer comme un être puissant qui peut faire ce qu'il veut d'une jeune personne frêle et fragile. Dans les paroles de Marianne, nous pouvons voir cette opposition grâce aux mots qu'elle emploit pour s'exprimer et qui s'opposent. Par exemple "bonheur" s'oppose à "plaisir", "une vie entière" s'oppose à "un moment" ainsi qu'à "une nuit".

    Dans ces trois parties, le développement est majoritairement fait par l'intermédiaire de questions. C'est comme si Musset voulait faire intervenir le lecteur à travers les répliques de Marianne. D'autre part, à chaque fois, Marianne commence avec une question qui est pour les deux premières un peu négatives. On dirait presque que Marianne dit quelque chose sous forme interrogative alors qu'elle pourrait très bien dire de manière directe ce qu'elle veut nous faire comprendre.


    Cette scéne peut être considérée comme un plaidoyer en faveur des femmes qui étaient à "plaindre" à cette époque malgré quelques évolutions.

Publié dans La Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
Y
Témoignage :<br /> "Je n'aurais qu'un mot : MERCI''.<br /> ''Merci GRAND MEDIUM VOYANT pour m'avoir sortir de l'impasse dans laquelle je m'enlisais. Merci pour vos chiffres de chance qui m'ont permis de payer une partie de mes dettes. Merci pour l'énergie que vous m'avez transmis et qui me font pousser des ailes. Oui, merci pour tout" Alors pour vous qui voulez aussi gagner aux jeux alors vous pouvez le contacter sur ces coordonnées ci dessous:<br /> <br /> CONTACTES :<br /> E-mail : maitregbedekpogbe@live.fr <br /> Téléphone 24h/24 : +229 96 141 415 ou Whatsapp : +229 96 141 415<br /> Fixe : 00229 627 474 15 <br /> <br /> http://yulia-nadia.over-blog.com<br /> http://nadia-yulia.e-monsite.com<br /> <br /> Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite je suis heureuse aujourd'hui dans ma vie grâce à cet homme
Répondre