La mobilisation des femmes (The Frenchwoman in War-Time) de Georges Emile Capon - 1918

Publié le par Bts Tv et Gemeau


    Généralités du document :


        Le titre original de cette oeuvre est : The French Woman in War Time. Il a été transformé en français en : La mobilisation des femmes.
        C'est une oeuvre faite, par Georges Emile CAPON (1890-1980), en 1918. Elle est conservée au Musée d'histoire contemporaine de Paris.
          Cette oeuvre fut créée après la 1ère Guerre Mondiale, période ou les hommes sont au front et les femmes participent à l'effort national. Le rôle des femmes est alors déterminant et, elles accèdent à des activités professionnelles jusqu'alors masculines. Les femmes furent donc promues à de nouvelles responsabilités.



    Description + analyse du document :


           Cette oeuvre est faite selon un plan moyen, c'est à dire que l'on capte les personnages en pied, ce qui permet de souligner l'importance des femmes de ce document. D'autre part, elle est créée d'après l'angle de référence, ce qui nous rapproche encore plus de la réalité de ce qui se passait à cette époque et encore de nos jours.

      L'oeuvre comporte une mention de la « Section cinématographique de l’armée française » en bas, ce qui nous fait supposer qu'elle fut créée pour un film et, son titre prône en haut avec une couleur rouge qui peut nous faire penser au sang qui à beaucoup couler avant sa création.
      D'autre part, tout le reste de l'oeuvre, essentiellement les femmes, est fait de couleurs sobres et significatives car, au final, les femmes ont les couleurs de la France, c'est à dire Bleu-Blanc-Rouge . Ceci nous "force" à regarder de manière précise ce qui se passe. L'activité des femmes ne peut donc pas passer à côté et, nous sommes presques obligés de réfléchir sur leur rôle.

       L'oeuvre est faite de deux zones distinctent qui organisent l'espace. Au premier plan, nous pouvons voir trois femmes qui effectuent, chacunes, une activité différentes, voir même éloignées les unes des autres. A gauche, la femme tout de bleu vêtue, travaille dans une usine. Au vu de l'époque à laquelle fut faite l'oeuvre, nous pouvons penser qu'il s'agit d'une usine de guerre et que la femme est donc une "munitionnette". Au centre, la femme allaitant un bébé et avec une fille à côté d'elle, représente la mère au foyer. Nous pouvons imaginer que la fille apporte une lettre de son père, probablement mobilisé au front comme tout les autres maris. A droite, la femme tout de rouge vêtue, représente la paysanne de l'époque car, elle bêche la terre  dans un champ. Enfin, au fond, nous voyons un médaillon dans lequel est représenté Marianne. Celle-ci est sous forme de guerrière casquée et cuirassée pour bien représenter l'époque sous laquelle fut faite l'oeuvre de Georges Emile CAPON. Marianne représente la part importante de la féminité dans nos époques malgré les changements sociaux pour les femmes par l'intemédiaire de leurs nouvelles fonctions.

       Dans l'oeuvre, nous pouvons quand même remarquer que le rôle fondamental de la femme est  encore celui de la maternité à cause, ou plutôt grâce, au positionnement central de la femme allaitant son enfant et de la petite fille. Par conséquent, malgré un contexte de mort de masse, dû à la guerre, la natalité reste la priorité absolue et, les femmes doivent continuer à materner, malgré leurs nouvelles fonctions.


      Cette oeuvre à un style réaliste pour son époque car, elle symbolise les nouvelles tâches et les devoirs qu'ont dû éffectuer les femmes françaises pendant la guerre. CAPON a su synthétiser la nouvelle place de la femme ainsi que son dévouement pour le pays.


Source de l’image :

- L'histoire par l'image. < http://www.histoire-image.org/photo/fullscreen/ver15_woman_001z.jpg > (page consultée le 12 janvier 2009).


Outils de recherche:

- lecdi.net


Mots clés:

- de l'oeuvre: Femmes, travail, vie domestique, nouvelles conditions.

- de la recherche: peinture femmes

Publié dans La Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article